Artisan cuir
Artisan du cuir, créatrice de bijoux en macramé et en cuivre, couturière passionnée et polyvalente, Manowin fourni un travail d’une qualité irréprochable.
Vous trouverez une grande partie de ses pièces dans les costumes de nos déambulations féeriques
Pour plus de détails sur son travail, voici le lien vers sa page Facebook
IDÉE FAUSSE n°3 : « Le cuir est le symbole de la souffrance animale et de la surconsommation de l’industrie du luxe ».
Contrairement aux tissus ou aux plastiques le cuir reflète fidèlement la vie de l’animal. Ainsi, comme sur toutes les peaux nous pouvons y retrouver des cicatrices. On y retrouve des traces de piqûres d’insectes, des vergetures, des plis, des dépigmentations. Ainsi que tout le relief naturel d’une peau. Ce relief, que l’on appelle grain une fois la peau tannée, est créé par l’implantation des poils qui forment de tout petits trous. On peut le comparer à nos empreintes digitales.
Lorsqu’un animal a souffert dans sa vie, cela va se voir sur sa peau : Mauvaise alimentation, mauvais traitement, excès de piqûres médicamenteuses, mauvaises conditions de vie, excès de stress, etc. C’est d’ailleurs pourquoi toutes les peaux issues de l’élevage intensif sont irrécupérables.
Il faut que l’animal ait bien vécu, qu’il ait été bien nourri et qu’il ait reçu beaucoup d’amour. Pour obtenir un cuir de qualité supérieur.
L’industrie de la mode essaye de nous faire croire ceci : Le cuir est une matière lisse, uniforme ou régulière. Plus le grain du cuir est artificiel et uniforme, plus la peau avait des défauts que le tanneur a camouflé. Plus le cuir a un rendu naturel où vous pouvez voir des traces qui pourraient être sur votre propre peau, plus l’animal a bien vécu.
C’est donc la rareté des élevages hautement qualitatifs et précautionneux du bien-être animal qui fait que le cuir est cher. Non content d’être extrêmement polluant, et malsain sur le plan nutritionnel, l’élevage intensif ne produit en effet que très peu de valeur, là où un élevage fermier produit un lait et une viande d’une qualité inégalable et permet le recyclage de la peau.
( Article inspiré du site : Famethic )